Please update your Flash Player to view content.

Harmonisations

Harmonisations Jean-Claude OUDOT

 

L’harmonisation a pour but d’enrichir la mélodie principale par une succession de notes et de lignes chantées par Sopranes - Alti - Tenors - Basses

Le but est de transcender la chanson, de mettre en évidence la sensibilité de l’œuvre, ainsi que le texte…les mots…le sens voulu par les auteurs compositeurs.


Tout en respectant les règles d’harmonies, Jean Claude Oudot s’attache à faire « sonner » les pupitres entre eux, à dégager les volumes des différentes phrases (solo-pupitres Solos-Tutti etc…) et à bien faire ressortir un maximum d’émotions et de partage à l’écoute du chœur.

Pour cela, il est fondamental que chaque voix pupitre soit « chantante » et « facile à interpréter ».

Ce qui est écrit pour les S.A.T.B doit « à tout prix » ressembler à une chanson, avec sa sensibilité et un vrai plaisir de chanter les notes de l’harmonie.


L’harmonisation se doit d’être au service de la chanson.

C’est en cela que l’harmonisation se différencie de la composition.

 

Voici quelques exemples d'harmonisations réalisées par Jean-Claude OUDOT

 

 

Découvrez d'autres harmonisations réalisées par Jean-Claude OUDOT