Please update your Flash Player to view content.

Jean-Claude OUDOT

Fondateur et directeur Musical des Chœurs de France

Chevalier des arts et des lettres

 

De 7 à 14 ans, il a chanté dans diverses phalanges des petits chanteurs à la Croix de Bois.
Cette formation lui a certainement inculqué sa passion dévorante pour le chant choral…
Ses maîtres à penser sont des groupes célèbres… Les Compagnons de la chanson… Ray Connif et ses choeurs… mais aussi les Beatles…les Carpenters…Manhattan Transfert et autres Bees Gees…

 

Dès l’âge de 18 ans, après des études d’harmonie au conservatoire de Strasbourg, il décide de se consacrer à la voix…sous toutes ses formes. Il s’agit de faire chanter leur siècle aux chorales et groupes vocaux français. Puisant largement dans tout le répertoire de la chanson française, il harmonise de manière professionnelle plus de 800 titres… des pages musicales qui depuis plus de 20 ans, ont bouleversé le chant choral francophone.

Son premier ensemble « Campanella » enregistre près de 20 albums, apparaît à la télévision (4 « Grand Echiquier avec Bécaud-Félix Leclerc-Guy Béart et Serge Lama » - Numéro 1 – Dimanche Martin – et bien d’autres…)
Dès lors, les artistes s’intéressent à ces voix précises et à ces harmonisations professionnelles. Guy Béart, avec qui Jean-Claude Oudot et ses choeurs enregistrent plus de 70 titres.

Puis, avec la création des Chœurs de France en 1984 et de 8 grands Chœurs régionaux, c’est la rencontre avec Serge Lama, Michel Fugain, Maxime Le Forestier, Jacques Higelin, et tant d’autres avec qui Jean-Claude Oudot et ses chœurs seront présents sur scène et dans leurs enregistrements, collaboration « gospel » également avec Rhoda Scott et le célèbre Golden Gate Quartet. Formé également à la musique classique, il dirige les Chœurs d’Aquitaine au Grand Théâtre de Bordeaux et au mai Musical de cette ville.
 « Quatre pièces sacrées de Verdi » (avec 300 choristes amateurs et professionnels « Ite Angeli Veloce » de P. Hindemith « A contre voix » de Florent Smith
 « La Damnation de Faust » et « l’Enfance du Christ » d’Hector Berlioz (avec l’orchestre National de France)
Il compose et crée à la Cathédrale de Bordeaux 14 pièces sacrées : « Epitres aux Galates » d’après Saint Paul.

 

Créateur de spectacles à thèmes

Il crée depuis 20 ans, des spectacles à thèmes qui sont donnés dans les plus grandes salles en France et à l’étranger.
"Et le cinéma se mit à chanter" "Chanson de liberté et de Révolte" "La voix d’un monde"
"La Grande Symphonie de Brel" donné près de 80 fois et en particulier au Zénith de Paris en 2009. en 2010, un hommage à Charles Aznavour « Une vie de Chansons » au Zénith de Paris avec 1000 choristes

  • « Tes choristes c’est pas des chanteurs…c’est des soldats… » (Félix Leclerc)

  • « Les Chœurs de France… c’est un peuple qui chante… » (Michel Fugain)

  • « J’étais venu voir des choristes…et j’ai découvert des artistes…… » (Charles Aznavour)