Daniel VANÇON

Daniel VANÇONDaniel Vançon est originaire de Villefranche-sur Saône où il a fait ses études musicales.

Grâce à sa tante, Daniel a eu connaissance d'une annonce pour être pianiste d'un groupe vocal. Il a donc postulé au groupe vocal "Domino", dirigé par Françoise Pariaud (qui a été chef de chœur aux Chœurs de France dans les années 90).
Il est resté pianiste du groupe une dizaine d'années, il en est resté le pianiste même après le départ de la chef de chœur.

Évelyne Lagarde, chef de chœur aux Chœurs de France, en était la pianiste et avait décidé de se consacrer aux Chœurs de France.
Pour l'anecdote, il connaissait depuis l'enfance Évelyne car leurs familles se fréquentaient, mais à cette époque ils s'étaient perdus de vue.

À la fin d'un concert, en 1999, Evelyne est venue le voir car elle cherchait un pianiste pour son Chœur Val de Saône, il pensait faire un dépannage pour un spectacle et est finalement resté 18 ans son pianiste.

En 2001, les Chœurs de France cherchaient un pianiste... son premier spectacle avec les chœurs était celui sur la mer.

Quand Marie-Pierre Odin, chef de chœur aux Chœurs de France, a créé le Chœur du Pilat en 2005, il a répondu présent !

Parallèlement à son métier de pianiste-accompagnateur, il chantait dans des restaurants seul, ou dans des petites salles avec un à cinq musiciens (du "standard" et pas mal de Michel Berger).
Il travaillait également comme aide-soignant à temps partiel. En 2011, passant à temps plein, il a arrêté l'accompagnement du Chœur du Pilat. Puis celui du Chœur Val de Saône en 2017 à l'occasion d'une création de poste d'assistant de soins en gérontologie.

Dès lors, il n'est resté pianiste que pour les Chœurs de France.
Daniel est installé en Haute-Loire, entre Le Chambon-sur-Lignon et Le Puy-en-Velay.
Cette année est une année où il réduit un peu son deuxième métier pour faire à nouveau plus de musique et recommencer à chanter.

 

Merci à lui de nous donner sa bienveillance, son sourire et son professionnalisme ! Les choristes ont même eu le plaisir de le voir en express assurer la direction en répétition